Thomas Scotto
Auteur — France
-
Tout public
Dédicaces
Samedi 4 octobre 2025 : 16h00Dimanche 5 octobre 2025 : 16h00Salle des RempartsDurée 1h30Les dédicaces sont un moment unique pour toute la famille
Rien de plus magique que de rencontrer en vrai les auteurs et illustrateurs des histoires préférées des enfants ! Les séances de dédicaces sont l’occasion de repartir avec un livre unique, personnellement signé, et de partager un petit moment avec celles et ceux qui font vivre les personnages.
-
Spectacles - à partir de 8 ans, adultes, grands-parents
Une somme de souvenirs
Dimanche 5 octobre 2025 : 10h30, 14h00A la Crêperiedurée : environ 30 minutesThomas Scotto propose aujourd’hui une lecture scénographiée pour toute la famille (à partir de 8 ans) de son livre "une somme de souvenirs"
« Un peu étourdi, monsieur Wilson contempla plus précisément ce qu’il avait libéré de sa tête. Cela prenait finalement la table entière, c’était mouvant, presque vivant, coloré comme une vitrine de pâtisseries, comme une brassée de saisons interminables. « Les saisons reviennent toujours. On ne m’en voudra pas…» se dit monsieur Wilson presque pour se rassurer. – Bonjour ! Paraît que vous vendez des trucs impossibles ?
Un groupe de six adolescents se planta, solide devant le vieil homme. »Le texte est écrit au passé. Les souvenirs, eux, sont au présent. Tous les souvenirs, les bons comme les plus douloureux…
Et pour ce jour de braderie, la voix est celle des histoires qui ont le temps, celle des histoires anciennes.
« Une somme de souvenirs » est pourtant bien un conte d’aujourd’hui.Une histoire pour toutes les générations.
-
Spectacles - à partir de 8 ans, adultes, grands-parents
Tout ce qui conte
Samedi 4 octobre 2025 : 10h30, 14h00A la Crêperiedurée : environ 30 minutesThéâtre d'objet inspiré par le Livre de Thomas Scotto "Tout ce qui conte"
Un théâtre d'objets est un genre théâtral où des objets courants ne sont plus utilisés comme des accessoires de théâtre ou des décors, mais servent d'effigies, pour évoquer un personnage ou un animal avec lequel Thomas dialoguera, interragira lors de la lecture théâtralisée.
» Il en va des endroits comme d’autant de personnes,
Certains sont plus bavards, d’autres se font discrets… »C’est ainsi que commence ce conte en vers libres. Un peu à la manière de ceux que l’on chuchote au moment de Noël, une couverture sur les épaules.
Celui-ci parle d’Imelda qui arrive à son atelier quand les gens dorment encore et en repart toujours quand les gens dorment déjà. Un petit atelier « dans le fond d’une impasse que le jour abandonne »…
Et bien sûr, accaparé par le boulot, personne ne peut imaginer ce qu’elle peut bien y faire. Imelda y fabrique pourtant des objets fabuleux et…terriblement familiers.
Biographie
Né en 1974, Thomas Scotto grandit au rythme des mots, aux rimes des Fabulettes d’Anne Sylvestre.
Après avoir écourté de (longues) études de lettres à Tours, il profite de la naissance de sa première fille pour devenir papa au foyer et commencer à écrire…
Un bonheur reconduit tacitement à la naissance de sa deuxième fille !
Un premier livre sort en 1998.
Aujourd’hui :
– Peut-être chocolatier pour faire pousser d’immenses forêts noires où se perdre un peu.
– Chanteur (en français) avec parfois des grognements ou des caresses de mots dans la voix.
– Doubleur de dessins animés pour être 1000 (et une) personnes à la fois.
– Photographe parce que les yeux sont curieux.
Ou chauffeur d’une voiture chaude qui conduirait les gens n’importe où (si c’est demandé gentiment!).
Vraiment, Thomas Scotto ne sait pas encore ce qu’il fera plus tard…
« J’aime écrire comme on fabrique des souvenirs et parce qu’il ne faut jamais taire ce qui nous étonne, nous met en colère, nous fait peur ou nous passionne. Tellement convaincu que les livres lus pendant l’enfance résonnent longtemps dans nos vies d’adultes. »