Le Festival approche à grands pas et les préparatifs vont bon train. Et il est temps pour l’équipe de vous transmettre quelques informations supplémentaires via cette deuxième infolettre !

Mais c’est quoi les horaires ? Et il se passera quoi et quel jour ?
Le vendredi, le Festival ouvrira ses portes à 16 heures. Vous pourrez découvrir la salle des Remparts, vous poser dans notre salon de dégustation de livres, feuilleter (et acheter !) les livres de nos invités grâce à notre libraire partenaire. Vous aurez aussi l’occasion de prendre connaissance des livres des éditeurs invités, tout en discutant avec eux.
Les portes du château seront ouvertes pour aller admirer l’exposition d’Adrienne Barman et de Denis Kormann.
Vous pourrez aussi aller voir les images de Samuel Ribeyron à la crêperie Entre Terre et Mer.
A propos de cette exposition, elle sera visible du 13 septembre au 2 novembre.
A 18 heures, place à l’inauguration officielle. Il y aura quelques discours, bien sûr ! Mais comme il s’agit de fêter la littérature, nous aurons la chance d’écouter la comédienne Catherine Guggisberg qui nous offrira quelques lectures.
Nous aurons ensuite le plaisir de partager le verre de l’amitié
Le samedi et le dimanche, les portes seront ouvertes de 10 heures à 18 heures.
Place aux ateliers, aux rencontres, aux spectacles dessinés, aux lectures… L’offre est riche et nous travaillons dur pour que tout le monde trouve son compte.
Un jeu de piste est prévu entre la salle des Remparts et le château. Il fera un crochet par la petite place derrière la crêperie. A cet endroit sera installé le bus de l’association Bain de livres qui proposera un chouette espace de lecture et d’animation multilingue.

Il y a du nouveau au programme ?
Et oui, notre programmation s’est enrichie !
Ainsi nous pourrons compter sur la présence d’Amélie Buri et de Mary Wenker.
Elles présenteront leur livre « Camille aux papillons ». Il s’agit d’un album qui questionne l’identité de genre. Il est novateur puisque rien n’existait à ce jour sur cette question pour les plus petits. Original aussi parce qu’il invite l’enfant à exprimer ses émotions, ses envies, ses rêves tout au long de l’histoire.
Nous avons aussi la chance de compter sur la présence des éditions Bethstory.
Originaires du Congo, Belotie et Thierry Nkashama vivent en Suisse et sont parents de trois enfants qui aiment qu’on leur lise des histoires avant de s’endormir. Belotie et Thierry, pour répondre à un besoin exprimé par leurs enfants, ont cherché des albums jeunesse avec des personnages à la peau noire, mais en vain. Ils ont donc créé des histoires s’inscrivant dans le métissage culturel.

Et comment on peut aider ?
Notre appel aux bénévoles a bien porté ses fruits et nous en sommes très touchés ! Cependant nous manquons encore de quelques forces vives le mercredi et le jeudi pour le montage du Festival et le lundi pour le démontage. Avis aux amateurs…
Si vous avez des talents culinaires, vous pouvez également vous annoncer pour déposer vos spécialités qui prendront place sur les buffets destinés aux invités et aux bénévoles du Festival.

Et les visiteurs, vont-ils pouvoir se restaurer ?
Les deux restaurateurs de Rue sont partenaires du Festival. Ainsi vous pourrez profiter des tables du restaurant de l’Hôtel de ville. Ces derniers s’occuperont également de la buvette du festival, qui proposera de la petite restauration.
Vous pourrez aller déguster des crêpes chez notre partenaire Entre terre et mer, qui en proposera aussi à l’emporter.

Et le covid ? On en parle ?
Vous vous en doutez, la manifestation sera soumise certificat covid.
Il ne sera cependant pas nécessaire pour les jeunes de moins de 16 ans.
Nous ferons également du traçage dans les ateliers.

Retour haut de page