L’équipe du Festival des Mots-Clés à molette est heureuse de vous proposer sa première infolettre pour quelques nouvelles de l’organisation de notre événement. Une étape de plus, ça approche à grands pas… C’est grisant (un peu) et stressant (beaucoup) !

Mais c’est quand ?
Du 8 au 10 octobre 2021, mais cela, vous le saviez déjà, ces dates sont certainement inscrites dans vos agendas !
Le vendredi, place à l’inauguration officielle de la manifestation. On travaille à lui donner une jolie couleur festive, des informations suivront.
Samedi et dimanche, le Festival ouvrira ses portes de 10 heures à 18 heures, place aux ateliers, dédicaces, rencontres, expositions. La programmation va s’affiner pendant l’été, mais une promesse déjà : ça sera dingue !

Mais c’est où ? Et y aura quoi ?
Dans la petite et si jolie ville de Rue. Nous avons à disposition des endroits extraordinaires. 
La salle des Remparts et ses annexes serviront de lieu central au Festival. C’est à cet endroit que se situera notre librairie tenue par nos partenaires de la librairie du midi d’Oron ainsi que les maisons d’éditions invitées. Les visiteurs pourront profiter de notre salon de dégustations de livres et une buvette tenue par les restaurateurs de l’Hôtel de Ville permettra de se désaltérer entre deux lectures.
Le Château de Rue nous met son donjon et ses caveaux à disposition. Ils abriteront les ateliers de nos invités ainsi que deux expositions, l’une d’Adrienne Barman et l’autre de Denis Kormann. Ce lieu est juste…magique ! Nous ne pouvions espérer plus bel écrin pour notre événement. Chanceux nous sommes !
Nous avons également un précieux partenariat avec la crêperie « Entre Terre et Mer » qui nous prête sa petite salle de spectacle. 
De même la Fondation Coup de Pouce nous met à disposition des meubles de deuxième main pour installer confortablement les différents lieux.

Et les écoles alors ?
L’organisation des classes est bouclée et le succès a été phénoménal ! A tel point que nos invités interviendront déjà le jeudi dans les classes. Nous sommes très touchés par cet enthousiasme et cela nous motive d’autant plus.
Ainsi plus de 750 élèves participeront à des rencontres avec les auteurs et illustrateurs invités. Le Carré d’As à Romont, le Cercle scolaire de Rue et l’établissement scolaire d’Oron-Palézieux ont largement embarqué dans l’aventure ! Un grand merci à eux.
De 4 à 12 ans, les écoliers pourront passer des moments privilégiés avec les auteurs et illustrateurs. 

Qui œuvre en coulisses ?
Le comité d’organisation bien entendu.
Mais aussi notre super conseil des enfants ! Ils sont 14, ils ont entre 7 et 16 ans. Ils ont participé au visuel du Festival en collaboration avec Adrienne Barman. Ils travaillent fort pour la décoration des lieux et sont les garants de la justesse des propositions d’activités. Ils oeuvrent également à la promotion de l’événement. Quelle belle équipe, nous sommes très fiers d’eux !

Et vous dans tout ça ?
Il est dingue ce projet, non ? Vous avez envie d’en être ?
Vous pouvez toujours devenir membre de l’Association.
Vous pouvez également devenir bénévole. Nous en avons besoin du mercredi 7 au lundi 11 octobre compris.
Pas besoin de s’engager pour l’ensemble de l’événement, une journée, une demie journée, quelques heures… Ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières !

En attendant d’autres nouvelles, toute l’équipe vous souhaite une bonne reprise !

Retour haut de page