NOS INVITES 2023

Edouard ManceauAuteur

Edouard est né dans le bocage Vendée en 1969, a étudié aux Beaux-arts d’Angers, vit et
travaille à Toulouse.
Il aime faire des livres avec des mots et des images qui racontent des histoires.
Quand ses livres sont prêts, quand ils ont tout ce qu’il faut pour affronter la vie, ils partent faire de longs voyages et arrivent souvent au pays des enfants. Il sont traduits dans une vingtaine de pays.
Lui se rend aussi souvent dans les écoles pour aller parler de l’aventure de la littérature, de la force des livres et de l’importance d’être un lecteur. Ces dernières années il a voyagé dans de nombreux pays pour rencontrer des enfants, en Allemagne, en Espagne, au Maroc, au Japon, à Singapour, en Nouvelle-Calédonie ou aux Etats-Unis.
Depuis 2022 il joue un spectacle qu’il a écrit pour les maternelles, intitulé « Dans le nid des géants.
S’il fallait une phrase pour résumer sa manière de travailler ce serait celle de Pablo Picasso,
« il faut toute une vie pour apprendre à dessiner comme un enfant »…
 

Chiara ArsegoIllustratrice

Née en Italie à Montecchio Maggiore, diplômée avec les félicitations du jury à l’École Supérieure de Beaux
Arts U.Boccioni (Vicence – Italie), Chiara a gagné la même année le Premier Prix au concours
“Nanis Design” pour la création d’une parure en or inspirée par le thème de l’amour.
Partie en Erasmus un an à Bruxelles en 2003 pour faire une formation
d’illustration et animation 2D au Lycée S.Lucas, elle est entrée en Italie pour terminer avec les
félicitations du jury l’Académie de Beaux Arts. Chiara a aussi travaillé dans le graphisme, et a suivi une formation
de Cinéma d’Animation au CSI (Centre Expérimental de Cinématographie, Turin, Italie).
En 2008, Elle est arrivée à Paris pour réaliser son rêve : vivre de
dessin et peinture, sa grande passion !
Elle expose depuis plusieurs années son travail d’artiste en France et à l’étranger.
Chiara aime la peinture sur toile,
l’illustration pour la littérature jeunesse, la BD, la décoration murale.
Chiara est intéressée par le regard curieux des enfants : « il y a quelque chose de vrai et
magique dans leur vision des choses. »

Mirjana Farkas Illustratrice

Après un Master en Histoire à l’Université de Genève (2004), Mirjana a suivi la formation en illustration de l’Escola Massana de Barcelone, où elle y a vécu entre 2004 et 2010.
Depuis son retour à Genève, elle mène en parallèle son activité d’illustratrice indépendante et des engagements dans les champs de la recherche académique, de l’enseignement et de la médiation culturelle.
Passionnée d’images mais aussi de transmission, Mirjana a enseigné l’illustration à la HEAD-Genève entre 2013 et 2017, puis au sein de l’ESBDi (Ecole supérieure de bande dessinée et illustration, Genève, 2018-2020) et au travers de mandats en médiation culturelle. Depuis 2020, elle est adjointe scientifique à la Bibliothèque de Genève, en charge de la Collection des affiches.
Mirjana illustre des articles de presse, des affiches et autres supports de communication. Elle travaille aussi sur des projets personnels : livres jeunesse, sérigraphies, expositions collectives…

Anne CrausazAutrice

Anne est née à Lausanne en 1970
Après avoir grandi dans les Cévennes, elle est retournée en Suisse pour suivre les
cours de graphisme de l’École Cantonale d’Art de Lausanne.
Elle s’est consacrée à cette profession pendant quinze ans avec le désir depuis
longtemps de faire un jour, des livres pour enfants.
Ce désir s’est concrétisé quelques années après la naissance de son fils.
Elle s’est souvenue récemment que petite, elle illustrait déjà des calendriers de
l’avent pour les enfants de son entourage avec des flocons qui tombent dans la nuit
et de la neige sur les branches des arbres…. tout ce qu’elle aime dessiner
aujourd’hui.
Depuis fin 2007, elle se concentre principalement sur l’illustration jeunesse, date de
la sortie de Raymond rêve, son premier livre qui a remporté le Prix Sorcières en
2009. Elle a publié une vingtaine de livres principalement aux éditions MeMo.
En 2023, Les éditions askip lui ont donné carte blanche pour réaliser un projet
différent, à la main: l’imagier des sens. L’album vient d’obtenir le Prix sorcières
catégorie Carrément Beau Mini 2023.

Olivier KaAuteur

   Je suis né au Liban, à Beyrouth, en 1967. Arrivé en France à l’âge de 4 ans, j’ai découvert assez tôt le plaisir d’écrire, un peu avant 20 ans, et l’idée d’en faire mon métier s’est imposée immédiatement. Après un passage par la presse écrite (notamment dans Joystick, un magazine de jeux vidéo), j’ai abordé la fiction, d’abord à travers des nouvelles (la plupart publiées dans Psikopat, le magazine de BD créé par mon père, Carali) avant d’aborder de plus longs récits. Un premier roman pour adultes « Je suis venu te dire que je suis mort » est sorti en 1997 puis trois ans plus tard, un premier roman pour les enfants « Le manteau du Père-Noël ».
En 2006, réalisation de  Pourquoi j’ai tué Pierre, qui a obtenu plusieurs prix, dont deux Essentiels au Festival d’Angoulême.
Ensuite publication aussi bien de textes pour les enfants (les Chroniques d’Hurluberland, Journal d’un chien de campagne) que des romans pour grands ados (Janis est folle, Demi-frère).
En voyage, j’ai découvert le plaisir du dessin, du croquis et j’ai publié un premier récit de voyage illustré « Los in Laos » en 2018 puis un second, « Beyrouth (Liban) ».
Depuis une vingtaine d’années, je me produis sur scène, seul ou accompagné, pour des lectures illustrées.
 

AskipMaison d’édition

askip est une maison d’édition indépendante fondée en 2020 à Lausanne (Suisse), dédiée à la littérature jeunesse.
askip est née de la rencontre d’une relieuse, d’une autrice et d’une graphiste, réunies par une passion commune pour le livre et l’édition, et plus particulièrement le dessin à la main, les beaux papiers, les nuances et l’importance des détails.
Avec une publication par année, askip aborde chaque projet comme une aventure, et prend le temps d’accompagner son auteur·trice dans la construction de son livre.
De l’idée à l’impression, puis par des lectures, rencontres et ateliers, askip aime faire vivre ses livres pour qu’ils soient racontés, regardés, manipulés par de grandes et petites mains le plus longtemps possible.

Carole ChaixIllustratrice

Carole vit et travaille à Paris depuis plus de 30 ans. Un premier livre jeunesse est sorti en 2000 et aujourd’hui elle en compte une trentaine. Illustratrice, dessinatrice, plasticienne, elle publie des albums, conçoit et réalise des expositions, remplit des carnets de dessins et de recherches au fil de son quotidien. Elle se définit comme une artiste tout terrain parlant le dessin comme une deuxième langue. Son travail, de la table de son atelier à la rue, sur le vif dans les manifestations ou en résidence, mélange les supports et les techniques, encre de chine, au crayon, stylo. Ses carnets sont des « regards sur le vif », dessins colorés, témoignages de ses rencontres, de son quotidien. Ses albums, ses cahiers, ses expositions, ses fresques participatives géantes à colorier, ses lectures dessinées racontent la vie des gens, dans l’intime et l’universel, la solidarité et le partage, la nature et la ville, jusqu’à illustrer une gare du Grand Paris !

Xavier Henrion dit XAVDessinateur de bande dessinée

Scénariste et dessinateur français né en 1979 vivant en Suisse, XAV, dès ses 17 ans, enchaîne des écoles d’art à Paris, Angoulême et Bruxelles pour perfectionner son dessin et apprendre les rudiments de la bande
dessinée.
« Si, jusque là, ma vie professionnelle était très orientée vers la BD (Toxic Boy, Sticky Pants, Root), je m’interroge de plus en plus sur comment mes compétences peuvent soutenir la cause environnementale. D’autant plus que je suis aujourd’hui père de deux enfants… C’est pour cette raison que la création de la collection « C’est pas des salades » est un projet qui me tient tout particulièrement à coeur ! »

La joie de lireMaison d’édition

L’histoire de La Joie de lire remonte à 1937, lorsque Paul Robert fonde à Genève la librairie du même nom. L’idée est pionnière et La Joie de lire devient l’une des premières librairies jeunesse d’Europe. Francine Bouchet en prend la direction dès 1981 et met sur pied plusieurs activités, dont les mercredis de lecture et le Prix Enfantaisie qu’elle lance en 1987.
Elle fonde la même année les éditions La Joie de lire, s’inscrivant ainsi dans la longue tradition suisse d’éditeurs-libraires engagés. «Je suis venue tardivement à l’édition », commente-t-elle.
Après quelques années en Faculté des Lettres, Francine Bouchet commence à enseigner et s’intéresse à l’approche junguienne de la psychologie. « Elles ont été mes années de formation en quelque sorte. J’ai beaucoup appris dans tous les domaines ». Un goût pour l’éclectisme qui se retrouve dans le catalogue qu’elle a étoffé de manière intuitive, « au gré des rencontres ».
Si l’éditrice fait confiance à son instinct et sait se laisser surprendre, certaines exigences demeurent. La qualité tout d’abord, du texte et de l’image, mais aussi beaucoup de créativité car si ses livres n’ont pas de fonction pédagogique, ils doivent avoir une valeur éducative.
Le livre comme espace de liberté, le livre comme « une proposition qui ne fournit pas de réponse ».

Fabian MenorIllustrateur

Né à Genève en 1997, Fabian a la chance de publier mes premiers comics strips, dès l’âge de 14 ans, dans un journal local, «Le Lancéen».
Après sa première formation au CFPArts de Genève et l’obtention d’un CFC de graphiste, il poursuit ses études, en 2017, dans la nouvelle école supérieure de bande dessinée et d’illustration de Genève.
Son travail de diplôme « La lanterne rouge », voit le jour sous le nouveau titre d’« Elise » aux éditions La joie de lire en octobre 2020.
« Derborence », Son deuxième ouvrage, est une adaptation en bande dessinée du célèbre roman de C.F. Ramuz. Il ouvre le bal d’une nouvelle collection chez les éditions Helvetiq en mars 2022.
« Seuls en exil » est le fruit d’une collaboration entre JP Kalonji et Yrgane Ramon. Ils ont raconté en bande dessinée, le parcours de jeunes réfugiés mineurs non accompagnés, ainsi que leur arrivée à Genève dans un foyer.
Le travail de Fabian est fondé avant tout sur le plaisir de dessiner, d’écouter la plume qui gratte sur le papier, de crayonner, d’observer un passant, un oiseau, un nuage, d’essayer de comprendre l’inconnu, de raconter une histoire, sous n’importe quelle forme, et la partager.

Adrienne BarmanIllustratrice

Née au Tessin en 1979, Adrienne vit et travaille à Grandson.
Après une formation de graphiste au CSIA (Centro Scolastico Industrie Artistiche) de Lugano, elle a travaillé à Genève en freelance dans un collectif de graphistes ainsi qu’au quotidien indépendant «Le Courrier» en tant que polygraphe.  
Puis, ayant installé son bureau à la maison, elle y a développé l’illustration, qui l’accompagnait depuis toujours. Celle-ci est progressivement devenue centrale dans sa vie et son travail. 
Depuis 2006, Adrienne a publié une quarantaine de livres ainsi que des BDs jeunesse et adulte.  
Les couleurs vives, le monde animal et la nature décalée sont au cœur de ses dessins.
 
Drôle d’encyclopédie (Ed. La Joie de Lire) a été traduit en 18 langues, il a obtenu le prix Suisse Jeunesse et Média 2015.

Leslie UmezakiIllustratrice

Leslie a grandi au Pérou, étudié au Japon et réside à Fribourg depuis de nombreuses années. Après les Beaux-Arts de l’Université Catholique du Pérou et des études de design à l’Université Kyushu Sangyo au Japon, Leslie a collaboré pendant 10 ans avec les principaux éditeurs péruviens spécialisés dans la littérature jeunesse (SM Pérou, Santillana, Alfaguara), le parascolaire (Ministère de l’Education du Pérou) et la presse écrite péruvienne (El Comercio, Etiqueta Negra, Conexion). Elle collabore également avec des éditeurs francophones. Leslie combine le dessin assisté par ordinateur avec des techniques de dessin plus traditionnelles comme la peinture acrylique, à l’huile, les collages, le travail du bois, etc. Son travail riche en couleurs travaille les effets de textures et de lumière. Elle réalise encore des affiches, du matériel publicitaire et anime des ateliers d’arts plastiques pour enfants et adultes.

Retour en haut
Retour haut de page