Qui est derrière ce festival ?

Toute l’organisation du festival est gérée par un conseil des enfants, les 5 membres du comité de l’association et une quarantaine de bénévoles.

-> Le conseil des enfants

Les enfants sont les premiers bénéficiaires de ce festival, nous tenons donc à les impliquer dans la réflexion et la préparation de la manifestation. Le conseil des enfants accompagne toutes les étapes de l’organisation, en donnant son point de vue et en proposant ses idées. Ils aident à imaginer la mise en place des lieux (installation et décoration). Ils sont les garants de la pertinence du choix des activités, pour atteindre au mieux le public cible. Le conseil des enfants est aussi le meilleur ambassadeur pour promouvoir le festival auprès de leurs copains.

-> Les bénévoles et les aides extérieures

Le festival ne serait rien sans les 40 personnes bénévoles ainsi que nos partenaires principaux, l’administration et les services de la commune de Rue, la direction et les enseignant-e-s des écoles, les restaurateur-trice-s de Rue et la Librairie du Midi.

-> L’association

L’association à but non lucratif « Les mots-clés à molette » a été fondée en 2019 par des passionné-e-s de littérature jeunesse afin de monter ce festival. Vous pouvez télécharger le PDF de > nos statuts


Le comité est composé de cinq personnes :
-> Stéphanie Baur Kaeser – Présidente
Enseignante spécialisée et médiatrice du livre. Elle organise depuis plusieurs années des ateliers autour des livres et des rencontres avec des auteur-trice-s et des illustrateur-trice-s pour des enfants de la région.
-> Sylvie Pellaud – Secrétaire
Éducatrice sociale, elle travaille dans une école spécialisée. Elle dévore les livres dès qu’elle a du temps mais aussi pour s’aider à s’endormir. Elle fut bénévole lors de la première édition et cela lui a donné envie de plus s’investir dans le festival. Elle est passionnée de nature (une préférence pour la marche en montagne) et d’art.
-> Isaline Chammartin – Trésorière
Elle aime accompagner les nouveau-nés et leurs familles dans son travail d’infirmière en néonatologie. Isaline est également formatrice d’adultes. Lorsqu’elle n’œuvre pas à l’hôpital, elle apprécie les balades en forêt ou en montagne. Elle aime également prendre soin de ses abeilles.
-> Sidonie Baechler
Ancienne libraire devenue enseignante spécialisée, en passant par un master en droit de l’enfant et la participation à la commission senior de sa commune, elle apprécie les événements créant du lien entre les personnes de tout âge.
-> Vanessa Gonzalez
Ancienne responsable suisse MADEP-ACE (une association pour enfants et adolescents), assistante médicale et éducatrice de la petite enfance, Vanessa est surtout connue pour son enthousiasme, sa créativité et son amour pour les livres qu’elle a décidé de mettre au profit du festival sans hésiter dès son retour après 13 ans aux Etats-Unis.

Retour en haut
Retour haut de page